La vie culturelle de ma ville d'accueil

Publié le par Rosiléia Almeida

Un lieu de Paris où j’aimerais vraiment y aller!
La vie culturelle de ma ville d'accueil

Je voudrais aller à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le monument le plus visité de France, qui est située dans le centre historique de Paris, sur l'Île de la Cité. Ce monument, considérée un chef-d'oeuvre de l'architecture gothique, a até décrit dans le livre Notre-Dame de Paris, publié par Victor Hugo en 1831, et je pense qu’il traduit bien l'esprit de la fête de la célébration du 14 juillet 2015, qui avait pour devise: "Paris accueille le monde", une maison où l'on se sent à l'abri d'un milieu extérieur hostile.

Notre-Dame de Paris
C'est ma maison, mon nid
C'est ma ville, c'est ma vie
Mon air, mon toit, mon lit
C'est ma chanson, mon cri
Ma raison, ma folie
Ma passion, mon pays
Ma prison, ma patrie

Dans ma maison à moi
Il y fait toujours beau
L'hiver il fait moins froid
L'été il fait moins chaud
Tu viendras quand tu veux
Quelle que soit la saison
Ma maison si tu veux
Ce sera ta maison
Quand tu auras besoin d'un abri
Tu n'auras qu'à venir demander asile

(Ma maison, c'est ta maison, Notre Dame de Paris, Paroles et Musique: Luc Plamondon, Richard Cocciante 1998) https://www.youtube.com/watch?v=HZiG_TkcNvg&list=RDHZiG_TkcNvg#t=46

« Toute ville au Moyen Âge, et, jusqu'à Louis XII, toute ville en France avait ses lieux d'asile. Ces lieux d'asile, au milieu du déluge de lois pénales et de juridictions barbares qui inondaient la cité, étaient des espèces d'îles qui s'élevaient au−dessus du niveau de la justice humaine. Tout criminel qui y abordait était sauvé. [...]. Louis XI fit Paris asile en 1467. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris)

6 Place du Parvis de Notre-Dame 75004 PARIS

Tél. : 01 42 34 56 10

http://equipement.paris.fr/notre-dame-de-paris-1202

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Très bien documenté et illustré !
Répondre