Un objet de collection scientifique...

Publié le par Rosiléia Almeida

Pinna rudis Linnaeus, 1758 (Mollusca, Bivalvia, Pterioida). Collection zoologique de l’Université de Montpellier.
Pinna rudis Linnaeus, 1758 (Mollusca, Bivalvia, Pterioida). Collection zoologique de l’Université de Montpellier.

Introduction

L’objet qui j’ai choisi pour presenter en cette activité d'évaluation par les pairs du cours Histoire des Sciences: une introduction – Université Montpellier, s’agit d’un échantillon d’un mollusque à coquille, un spécimen de Pinna rudis Linnaeus, 1758, qui traduit un peu des études zoologiques du XVIIIème siècle.

Cet objet fait partie des collections scientifiques du Pôle patrimoine scientifique de l’Université Montpellier 2 (http://www.collections.univ-montp2.fr), qui a de nombreux objets anciens et contemporains utilisés pour l'enseignement et la recherche.

La collection de zoologie de l’Université Montpellier 2 a 40.000 spécimens environ. Il y a des collections d'animaux naturalisés (oiseaux, mammifères, poissons, reptiles) et ainsi une collection de spécimens conservés en fluides (vertébrés et invertébrés), une collection de mollusques à coquille, une importante collection de squelettes montés et des boîtes d'entomologie. L'ensemble de ces collections de zoologie est donc un excellent outil pour étudier l'évolution de la biodiversité animale.

L'importance de cet objet

 

Cet objet a été conçu pour l’identification d'une espèce qui avait été découverte et décrite par Lineu et qui sert aux études actuelles. L’objet est une coquille, c'est-à-dire, le squelette externe d'un mollusque qui se trouve dans la classe des bivalves. Les coquilles sont très importantes pour les études taxinomiques des mollusques. Une subdivision de la malacologie, l'étude des mollusques, la conchyliologie, est consacrée à l'étude des mollusques à coquille. 

La présence ou l'absence d'une coquille et son architecture ont une importance réelle dans la classification des mollusques ainsi qu'en témoigne la fréquence des dénominations faisant appel à ce critère dans la taxinomie du groupe. En outre, la connaissance des coquilles fossiles a un réel intérêt pour la datation de certains sites archéologiques.

Les coquilles de mollusques sont très durables contrairement aux corps mous de ces animaux. Ils fossilisent facilement. 

Inventaire National du Patrimoine Naturel (https://inpn.mnhn.fr)

Inventaire National du Patrimoine Naturel (https://inpn.mnhn.fr)

Selon l’Inventaire National du Patrimoine Naturel actuellement le mollusque Pinna rudis Linnaeus, 1758 est évalué sur la liste Rouge et est rarement rencontré dans la mer territoriale de la Méditerranée. 

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/199181

L'espèce et l’aire sont citées dans le protocole relatif aux aires spécialement protégées et à la diversité biologique en Méditerranée (Décret n° 2002-1454 du 9 décembre 2002)

Pour savoir plus sur le décret: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000416310&dateTexte=&categorieLien=id

Qu'est-ce qui est la liste rouge?
La liste rouge présente les espèces menacées donc nous permettant de connaître la situation de chaque espèce, surveiller l’évolution des menaces et identifier les priorités d’actions. (http://www.uicn.fr/liste-rouge-france.html)
Qui est Jeanjean, personne que, selon l'image, est le donneur de ce spécimen?
 Pinna rudis Linnaeus, 1758 Pinna rudis Linnaeus, 1758

Pinna rudis Linnaeus, 1758

Selon les Données d'Observations pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et la flore Subaquatiques (DORIS) (http://doris.ffessm.fr/Especes/Pinna-rudis-Nacre-epineuse-1126) ce grand bivalve est rencontré dans l’Atlantique tropical Nord et dans la Méditerranée.

CLÉ D'IDENTIFICATION

Rencontré dans les anfractuosités rocheuses; coquille triangulaire, en éventail allongé; grandes écailles cannelées et protubérantes; enfoncée verticalement dans le sédiment.

ALIMENTATION

Elle se nourrit en filtrant le phytoplancton. Pour cela, elle s'implante dans le sol tout en s'inclinant vers le courant.

REPRODUCTION

Pinna rudis est un animal hermaphrodite dont fécondation est externe.

DESCRIPTION

La nacre épineuse est un grand bivalve, de 30 cm à 40 cm au maximum. La coquille, très fragile, est triangulaire, en éventail allongé, effilée vers la pointe. Les valves sont symétriques, sans dent sur la charnière et transparentes aux extrémités. Leur couleur est souvent brun rougeâtre.

Le bord antérieur pointu et aplati est enfoncé dans le substrat meuble. La nacre s'y maintient grâce à des filaments appelés byssus qui s'attachent à un élément sous la surface du sédiment.

Le bord postérieur est arrondi et libre. À l'extérieur, les valves sont recouvertes de grandes écailles cannelées et protubérantes (en forme de tuile). Ces reliefs sont d'autant plus saillants qu'ils se trouvent proches de l'ouverture de la coquille.

RÉGLEMENTATION

La pêche de la nacre épineuse est interdite en France (arrêté du 20 décembre 2004). Rare en Méditerranée, elle est moins menacée en Atlantique.

P. rudis est inscrite à l'Annexe II de la Convention de Barcelone (Protocole relatif aux aires spécialement protégées et à la diversité biologique en Méditerranée). Elle est aussi inscrite dans l'Annexe II de la Convention de Berne (Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe).

ORIGINE DES NOMS

Pinna: du latin [pinna] = plume, aile, aube de roue de moulin, en évocation de la forme de la coquille,

rudis: du latin [rudis] = rude, grossier, sans doute par comparaison avec la grande nacre.

Selon l'Histoire Naturelle de la France, tome 6, un livre rare publié à Paris S.d. (circa 1890), par Émile Deyrolle, le nom scientifique du genre a une autre origine:

Les coquilles de ce genre ont été ainsi nommées à cause de la ressemblance de leur byssus avec l'aigrette qui surmontait le casque des soldats romains, et qu'on appelait penna, et par corruption pinna. On les désigne vulgairement sous le nom de Jambonneau, à cause de leur forme allongée et triangulaire et de leur teinte brune et enfumée.

Histoire Naturelle de la France

Conclusion

Je pense que cet objet est conservé dans les collections de l'Université de Montpellier 2 pour sa valeur historique et pour sa contribution aux domaines scientifiques concernés a ses études, particulièrement la malacologie. Cette coquille et des autres objets de la collection zoologique ont de valeur parce qu'ils illustrent tant l'histoire de l'enseignement que l'histoire des sciences et des techniques.

Références bibliographiques

Comité Français de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature en France. La liste rouge des espèces menacées en France. Disponible: http://www.uicn.fr/liste-rouge-france.html

DEYROLLE, Émile. Histoire Naturelle de la France, tome 6. Paris S.d. (circa 1890).

FRANCE. Université de Montpellier 2. La collection zoologique. Disponible: http://www.collections.univ-montp2.fr

FRANCE. Inventaire National du Patrimoine Naturel. Disponible: https://inpn.mnhn.fr

FRANCE. Données d'Observations pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et la flore Subaquatiques (DORIS). Disponible: http://doris.ffessm.fr/Especes/Pinna-rudis-Nacre-epineuse-1126

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article