Petit Nicolas et sa trompette

Publié le par Rosiléia Almeida

La trompette est une histoire publiée dans le livre Le Petit Nicolas et ses voisins. Ce sont retrouvez dans ce livre seize histoires drôles de Nicolas et de ses copains! Les aventures du Petit Nicolas ont été écrites par deux humoristes: René Goscinny et Jean-Jacques Sempé.
Petit Nicolas et sa trompette
Petit Nicolas et sa trompette
Petit Nicolas et sa trompette
Petit Nicolas et sa trompette
Brève Biographie de Goscinny et Sempe

Goscinny est l'un des écrivans français les plus lus au monde qui a révolutionné la Bande Dessinée. Il est né le 14 août 1926 à Paris et il a passé toute son enfance en Argentine. Il est mort d'une crise cardiaque en pleine gloire, le 5 novembre 1977. Il avait 51 ans. Mais ses héros lui ont survécu. Goscinny continue aujourd'hui de faire rire des centaines de millions de lecteurs. Goscinny a imaginé les aventures du Petit Nicolas avec Jean-Jacques Sempé, inventant un langage de gosse qui a garanti le succès du célèbre écolier. Le Petit Nicolas est une œuvre de littérature pour la jeunesse écrite de 1955 à 1965.

Sempe est un dessinateur humoriste français. Il est né à Bordeaux, le 17 août 1932. En 1960, il a démarré avec Goscinny l'aventure du petit Nicolas. Actuallement il vit à Paris où il expose régulièrement. La galerie Martine Gossieaux organise des expositions en Europe et dans le monde comprenant plusiers dessins originaux de Sempé. Jusqu'au 9 avril 2015 il y a une exposition de ses dessins. En juin 2014, la Monnaie de Paris a lancé une émission d’euros en argent et en or dessinée par Sempé sur le thème des valeurs républicaines que sont la liberté, l'égalité et la fraternité, complétées par la valeur universelle qu’est la paix. Le dessinateur a choisi de placer cette série sous le signe de la balade à vélo, qui symbolise pour lui la liberté.

Petit Nicolas et sa trompette
Petit Nicolas en bande dessinée

On rencontre pour la première fois les aventures du Petit Nicolas sous forme de bande dessinée, publié en 1955. Les noms les plus importants de la bande dessinée leur rendent toujours des hommages même que Sempe avait déclaré qu’il n'aimait pas la bande dessinée, qu’il n'en avait jamais lu et que les dessins humoristiques qui l'avaient toujours passionné.

Les personnages principaux du chapitre

Nicolas, le personnage principal, c'est un garçon sympathique et un peu turbulent qui fais des bêtises comme tous les enfants. C'est lui qui raconte les histoires. Il a entre 7 et 8 ans. On le reconnaît assez facilement sur les dessins car il est le seul garçon du groupe d’enfants qui a des cheveux noirs et qui porte une cravate rouge ou un pull-over rouge ou les deux.

Le papa de Nicolas: il est souvent représenté assis dans son fauteuil avec ses pantoufles, en train de lire son journal et fumer. Nicolas dit souvent que son papa c’est «le plus gentil du monde!». Il n’est pas toujours très disposé à aider son fils à faire ses devoirs, parce qu’il rentre de son travail très fatigué.

La maman de Nicolas: elle est toujours en train de s’affairer dans sa cuisine (elle fait la vaisselle, elle prépare à manger) ou en train de ranger la maison. Selon Nicolas, c’est évidemment la «plus chouette des mamans». C’est une famille avec des rôles de genre traditionnels.

M. Blédurt: c’est le voisin. Il aime taquiner le papa de Nicolas, mais c'est pour rire ! En réalité, ils s'entendent plutôt bien : ils vont pique-niquer ensemble, jouer au croquet ou encore faire des promenades.

L'histoire

Comme Nicolas avait fait très peu de bêtises cette semaine, son père lui a donné des sous pour acheter un jouet dont il aurait envie.

Ses bêtises étaient souvent drôles! Il marchait dans les flaques d'eau avec des chaussures. Il faisait des croche-pieds à ses amis. Il tirait sa langue au surveillant d’école. Il jouait au football dans la classe avec ses copains. Il se battait souvent avec ses copains pour s’amuser. Il faisait des sourires idiots aux filles.

Alors, Nicolas est allé au marchand de jouets et il s’est acheté une trompette chouette qui faisait un bruit terrible quand il soufflait dedans. Il se disait, en revenant à la maison qu’il s’amuserait bien et que son papa serait content.

Quand Nicolas est entré dans le jardin, il a vu son papa et pour lui faire une surprise Nicolas s’est aproché sans bruit, derrière lui. Ensuite il a soufflé très fort dans la trompette.

Son papa a crié, mais, selon Nicolas, non à cause de la trompette. La faute était des ciseaux, avec lesquelles son père taillait la haie, parce qu'elles avaient coupé son doigt.

Le papa de Nicolas a regardé le petit enfant avec de gros yeux tout ronds et il a dit tout bas qu’il aurait dû s'en douter. Nicolas a pensé que son père faisait allusion au travail dans le jardin parce qu’il n’est pas très adroit pour ce travail!

Le papa de Nicolas est entré dans la maison et Nicolas l’a suivi soufflant dans la trompette. Sa maman est sortie de la cuisine en courant. Elle n’était pas contente! Elle a demandé où Nicolas avait trouvé ça et qui était le fou, le inconscient, qui lui avait donné ce jouet.

Quand Nicolas a répondu que c’était son papa qui lui avait acheté la trompette, sa maman dit à son papa qu’elle le félicitait pour sa bonne idée! Selon Nicolas son papa est très modeste, raison pour laquelle il est devenu tout rouge et il a commencé à dire que les choses ne s’étaient pas passées exactement comme ça.

Nicolas était d’accord que c’était vraiment une bonne idée et il a felicité son papa aussi! Et puis, il a soufflé dans la trompette! Sa maman lui a demandé d’aller jouer dehors, qu’elle voulait parler à son papa. Nicolas a compris qu’elle avait sans doute envie de le féliciter encore.

Nicolas est sorti dans le jardin et il s’est assis sous l’arbre et il s’est amusé à faire peur aux moineaux en soufflant dans la trompette. En peu de temps il n'y avait plus un seul oiseau dans le jardin. Alors, Nicolas a decidé que le plus souvent possible il jouerait dans la maison en fermant les fênetres.

Quand le papa de Nicolas est sorti de la maison, il avait l’air très embêté et il lui a dit que il fallait qu’ils parlaient d’homme à homme.

Nicolas lui a demandé s’il était pressé parce qu’il devait jouer de la trompette. Comme son papa lui a répondu que c’était urgent, Nicolas lui a demandé de parler fort, comme ça il pourrait continuer à jouer de la trompette et lui entendre quand même. Il ne voulait pas perdre le temps !

Nicolas, dont le papa est devenu nerveux, a compris qu’il avait envie de jouer avec la trompette. Quand Nicolas allait lui offrir la trompette, M. Blédurt, leur voisin, a passé la tête par-dessus la haie et il a crié si ce bruit ne finirait pas.

M. Blédurt, qui aime taquiner le papa de Nicolas, n'a pas réussi son but, parce que ce que le papa de Nicolas voulait surtout, selon Nicolas, c’était de commencer à jouer de la trompette. Ils ont commencé à se battre.

Quand M. Blédurt retournait chez lui, il a fait une menace: qu'il n’entendait plus le bruit des jouets stupides que le papa de Nicolas achetait pour son “malheureux enfant”.

Le papa de Nicolas, qui était tombé assis sur le gazon, s’est relévé très vite, et il a dit a Nicolas de lui rendre sa trompette. Nicolas a conclu qu'il avait raison: son papa voulait jouer avec la trompette! Comme Nicolas aime bien son papa il lui a prétê la trompette. Il espérait seulement que son papa n’allait pas la garder trop longtemps, parce qu’il n’avait pas fini de jouer!

Le papa de Nicolas s’est aproché de la haie qui sépare leur jardin et celui de M. Blédurt, il a avalé des tas d’air, il a retenu sa respiration et il a soufflé dans la trompette. Selon Nicolas « c’était formidable! ». Il n’aurait jamais cru que cette petite trompette pouvait faire ce gros bruit-là!

La porte de la maison de M. Blédurt s’est ouverte et il est sorti en courant. En même temps, la porte de la maison de Nicolas s’est ouverte aussi et sa maman, qui portait une valise, a dit qu’elle allait partir chez sa maman.

Tandis que le papa de Nicolas tournait la tête de tous les côtés avec l’air un peu étonné, Nicolas a demandé à sa maman s’il pouvait l’accompagner. Il a ajouté qu’il jouerait de la trompette et que sa mémé et lui s’amuseraient bien.

La maman de Nicolas l’a regardé et elle s’est mise a pleurer. Son papa voulait la consoler mais il n’a pas eu le temps. M. Blédurt avait sauté dans leur jardin. Ce qu’il voulait, c’était de jouer aussi avec la trompette parce qu’il la demandait tout le temps. Le papa de Nicolas a refusé de lui donner la trompette.

M. Blédurt a dit qu’avec cet instrument le papa de Nicolas avait fait peur à sa femme, qui avait laissé tomber tout une pile d’assiettes!

Le papa de Nicolas lui a dit de s’en aller parce que c’était une affaire de famille. M. Blédurt a répondu que ce n’était plus une affaire de famille. Il a ajouté que, avec tout ce bruit, c’était devenu une affaire de quartier!

Selon Nicolas, M. Blédurt avait raison. Il s'était rendu compte que toutes les fênetres des maisons voisines étaient ouvertes et qu’il y avait des tas de gens qui regardaient et qui demandaient silence.

M. Blédurt a dit au papa de Nicolas de lui donner la trompette, donnant l’impression qu’il voulait vraiment jouer avec! Le papa de Nicolas qui est très gentil a répondu qu'il devrait aller la prendre.

Mais, pour s’amuser, le papa de Nicolas faisait semblant de ne pas vouloir lâcher la trompette. Ils ont tiré chacun de leur côté et, finalement, ils ont réussi à la faire tomber par terre, et puis le papa de Nicolas a poussé M. Blédurt, qui est tombé sur la trompette.

Quand Nicolas est allé ramasser la trompette, elle était toute plate. Il n’y avait plus moyen de jouer et Nicolas s’est mis a pleurer. Pour Nicolas, si toutes les personnes voulaient souffler dans une trompette ils devraient en acheter.

Comme Nicolas pleurait beaucoup sa maman, son papa et M. Blédurt ont voulu le consoler. Sa maman a dit qu'il pourrait acheter d'autres jouets. Son père a également dit des mots encourageants. M. Blédurt a retourné chez lui en regrettant avoir gâté la trompette.

À la fin, tout était arrangé. Avec les souls que Nicolas a gagné de sa maman il s’est acheté un tambour. Mais Nicolas n’était pas sûr qu'il s’amuserait autant qu’avec la trompette.

Le dessin animé La Trompette

La bande-annonce du film Le Petit Nicolas

La bande-annonce du film Les vacances du Petit Nicolas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article